Construction d’une maison de santé

Le projet de construction de la maison de santé se situe sur la commune de Frossay, à l’Est du centre bourg, en extrémité de la zone urbanisée.

Cet établissement public se divise en 2 entités, une zone kiné et une zone dentiste. Chaque entité comporte des accès distincts. La maison de santé s’ouvre sur l’espace public et offre une séquence d’entrée via un petit parvis se prolongeant par un porche d’entrée.

La volumétrie de la construction est une superposition de deux volumes simples et rectangulaires, évidés en façade Nord pour la création des différents accès. Les façades du rez-de-chaussée sont tramées régulièrement de pleins et de vides. L’ensemble est couronné d’une large bande horizontale ceinturant ce volume principal.

L’étage prolonge les façades Nord et Est avec une matérialité différente. La façade nord accueil la coursive d’accès aux logements dissimulée par une trame de bardage vertical ajouré. Ce bardage se prolonge sur les autres façades percées d’ouvertures de proportions verticales.

Le rez-de-chaussée comporte des façades en béton lasuré teinté terre cuite. Elles sont percées d’ouvertures verticales, les menuiseries sont en aluminium laqué de la teinte des murs. Le couronnement est en béton brut lasuré incolore chapeauté d’une couvertine en aluminium de teinte grise.  Les façades de l’étage sont traitées par un bardage bois naturel Douglas pré-grisé, composé de tasseaux et de lames verticales à intervalle régulier.

La toiture du volume bas est végétalisée alors que la toiture du volume haut à double rampant est réalisée en bac acier à joint debout de teinte terre cuite. Le pan Sud accueillera des panneaux photovoltaïques.

Frossay (44)

Maîtrise d'ouvrage

Commune de Frossay

Maîtrise d'oeuvre

MUR architectes + EXE (économie) + ABAK (structure) + ISOCRATE (fluides)

Surface

295 m²

Avancement

Consultation des entreprises en cours