Le projet se situe dans un quartier résidentiel, le terrain comporte une maison des années 30 inoccupée depuis plusieurs années et située presque en fond de parcelle à un emplacement inconstructible suivant les nouvelles règles d’urbanisme. Le client étant plutôt âgé et souhaitant une maison de plain-pied, il a été fait le choix d’étendre la maison originelle vers la rue. L’ensemble sous forme de U s’ouvre sur un vaste patio intérieur proposant des espaces aménagés en pierre et en bois mais également planté généreusement.
La volumétrie du projet se distingue par trois principaux volumes : celui de la maison existante, l’extension neuve et le garage. Les toitures ont des inclinaisons différentes selon les volumes. Pour un ensemble homogène, toutes les façades sont enduites de teinte gris silex. Les menuiseries gardent le même ton tout comme la toiture en zinc naturel.
L’ensemble des pièces sont meublées par des meubles que nous avons dessinés pour s’intégrer parfaitement aux espaces. Pour une cohérence totale, nous avons également dessiné et fait fabriquer la table, les assises et la lustrerie de la cuisine, salle à manger. Les matériaux utilisés sont le contreplaqué bouleau stratifié, chêne massif et pierre de granit.
Privée
MUR architectes
maison 106m² + garage 26m²
2023